Watson, le superordinateur devient docteur!

Vous vous rappelez de Watson? non pas « élémentaire mon cher Watson! »

mais  Watson, le superordinateur d’IBM qui avait remporté une victoire au jeu télé Jeopardy : il avait gagné contre deux champions humains du jeu en les battant à plate couture.

Cette fois super Watson, va mettre son super-cerveau au service de la médecine, en aidant les praticiens à faire des diagnostics et à soigner les patients. Mais c’est Dr House ou quoi??

En résumé, et pour faire simple, IBM s’est allié au groupe privé d’assurance maladie WellPoint : »Watson constituera un puissant outil dans le processus de décision des médecins ».

« La capacité de Watson à analyser le langage humain et à évaluer rapidement un grand nombre d’informations pour proposer des solutions adaptées à la situation d’un patient peut aider les décisionnaires, comme les médecins et les infirmières », à choisir le meilleur traitement, poursuivent IBM et WellPoint.

Watson, qui tient son nom du cofondateur d’IBM Thomas Watson, peut donner une réponse à un problème quelques secondes à peine après avoir passé au crible quelque 200 millions de pages d’informations.

« Nous envisageons de nouvelles applications qui permettront aux médecins d’utiliser Watson pour consulter les dossiers médicaux des patients, les résultats de tests médicaux récents, les protocoles recommandés et les dernières recherches » sur une maladie, ont ajouté les deux groupes.

« Dr Watson » devrait commercer à exercer début 2012 dans des cliniques pilotes.

 ce que j’en pense :

Après Lucky Luke, qui tire plus vite que son ombre, voici Watson, le super ordinateur qui diagnostique plus vite que qui?? en tout cas ne pas confondre vitesse et précipitation.. : élémentaire mon cher Watson cette fois.

La médecine n’est pas une science exacte alors attention super Watson…

Bientôt la fin de Dr House, snif snif