Virus Locky : vous êtes pris en otage et votre ordi bloqué

Il s’appelle Locky, soyez vigilant au rançongiciel ou ransonware

Soyez vigilant, depuis quelques jours un très méchant virus se propage, si par malheur, vous ouvrez la pièce jointe, votre ordinateur sera complètement bloqué et une rançon vous sera demandé pour le débloquer.
Il s’appelle Locky, c’elockyst une véritable plaie, car ce virus se trouve en pièce jointe de votre mail et s’appelle souvent « facture » ou facturr de sorte que vous aurez tendance à l’ouvrir et là paf le virus.
Tous les ordinateurs sont touchés, même les mac, aucun système n’est épargné, il faut être prudent.
Ce type de virus s’appelle des rançongiciel ou ransonware : il vous demande une rançon, un paiement en échange du déblocage de vos données.
La majorité des personnes touchées et ciblées sont les professionnels, par exemple les mairies, les hopitaux, les entreprises etc…C’est sur qu’en voyant une pièce jointe avec une facture on est tenté de cliquer et de l’ouvrir, surtout le matin quand on ouvre sa messagerie on n’est pas trop attentif.
Que se passe t-il si on ouvre cette pièce jointe? Le virus va se propager à votre ordi mais aussi à tout le réseau donc aux machines de vos collègues, de votre famille et tout va être bloqué, paralysé, crypté, vous n’aurez plus accès à rien. Si une clef usb était branchée ou un disque dur externe, il sera lui aussi attaqué. Là les pirates font apparaître une page avec le montant à payer, comme pour libérer un otage, et ben, là c’est pour libérer vos données.
Alors que faire? payer ou pas payer?
Déjà dès que vous avez un doute sur l’ouverture d’une pièce jointe il faut immédiatement enlever le cable réseau, couper le wifi pour éviter de contaminer les autres machines.
Ensuite une fois le mal fait, aller direct à Lourdes sans passer par la case départ!
Non, il va falloir formater votre ordi, tout remettre à zéro et du coup prendre la sauvegarde que vous faites pour repartir sur de bonnes bases.
Il ne faut pas payer car rien ne prouve que le méchant pirate va vous rendre vos données comme avant!
ransonware
Bien entendu, il faut faire une sauvegarde régulière de vos données et ne pas laisser brancher le disque dur externe ou la clef de sauvegarde en permanence à votre port usb.
Soyez vigilant, faites passer le message autour de vous, je pense en particulier aux personnes « fragiles » genre les personnes âgées ou ceux qui débutent en informatique et sont un peu naïfs.

Même le ministère de l’intérieur a écrit un article

2 réflexions sur « Virus Locky : vous êtes pris en otage et votre ordi bloqué »

  1. Salut la blonde !!
    merci pour les infos … passe un bon week end !!

  2. Merci la blonde de nous mettre à jour sur cette nouvelle forme de piratage informatique. En effet, chaque jour de nouvelles attaques surgissent de nul part que parfois nous ne parvenons plus à suivre l’actualité.

Les commentaires sont fermés.