Test : acheter des meubles chez Ikea

Et ben voila, ce week end nous avons décidé d’aller acheter des meubles chez Ikea. En fait, on ne savait pas au départ qu’on allait acheter chez eux mais après avoir fait le tour de But, Atlas et autres Confo, on a rien trouvé à notre goût alors direction les suédois! Il nous fallait trouver un grand rangement pour notre cuisine-salle à manger, pas trop moche, et surtout pratique pour ranger nos provisions et autres victuailles.
Bref arrivés à Ikea, on fait le tour du magasin, forcément puisque on est obligé! Ca ça m’énerve, on ne peut pas aller où on veut, il faut suivre un sens défini et si t’as oublié un truc à l’entrée et ben…trop tard
Au fait, précaution à prendre pour les filles : ne surtout pas aller chez Ikea avec des chaussures neuves, ma femme en a presque pleuré!!!

Donc on tourne et on trouve des trucs qui nous plaisent, enfin, on pourrait dire! On voit une armoire de rangement avec des supers tiroirs bien profonds, les tiroirs, c’est super pratique, ça évite de se casser en dos pour aller chercher le paquet de farine tout au fond du meuble! Bon comme on a trouvé, on décide d’aller manger, quelle idée!!! Chez Ikea, ils vendent des meubles, mais ils ne savent pas faire à manger, c’est un autre métier! Moi j’ai pris pâtes aux légumes, infectes, on se serait cru à la cantine et encore c’était meilleur, ma femme a pris le plat végétarien : lasagnes epinards ricotta ça allait!
Bref on retourne là où on avait vu l’armoire, on note également un autre rangement, un meuble qu’on met sous le plan de travail avec le même principe : 3 tiroirs qui se tirent.
Donc, après avoir pris le crayon Ikea et le papier pour noter, on va voir une vendeuse qui nous oriente. Là, une gentille vendeuse, oui ça existe, nous indique que tout est dispo, et en échange nous donne un papier avec toute une liste de trucs à acheter! Oula ça veut dire quoi?? Ben chez Ikea, c’est toi qui fait le magasinier! Oui il faut acheter le meuble en morceau : un paquet pour chaque tiroir, un paquet pour les amortisseurs de tiroirs, un paquet pour les devants des tiroirs, un paquet pour tout!! Et là, on se trouve perdu, mais il faut aller où chercher tout ça? On tombe sur un vendeur, très gentiment il nous oriente au rez de chaussée. On prend un cadis, et on se rend compte qu’un seul ça ne suffira pas!! Et là, nous voici parti avec notre liste de courses à arpenter les allées à trouver les morceaux de nos meubles. Un peu chiant quand même, surtout que certaines pièces étaient assez lourdes, du coup, seul c’est impossible, heureusement que ma petite femme a quelques biscotos en réserve! Arrivé en caisse, la queue! bouuuuu C’était sans compter un super gentil vendeur qui nous oriente vers des caisses vides! trop gentil!
Donc on paye, ouf et non pas finit! il faut charger la voiture! et comme le meuble armoire mesure 2m11 ben la solution a été de mettre sur le toit et de rouler tranquillou jusqu’à la maison, ce serait vraiment c.. de tout perdre en route quand même.
Arrivé enfin à la maison et comme il était tard, on a reporté au lendemain le montage.
Nous voici alors fasse à tous ces cartons et le pire, c’est qu’on avait 2 meubles à monter et pas de notice globale!
Je m’explique chez Ikea un même modèle sert plusieurs fois, il ne change ensuite qu’un truc ou deux du coup, pas de notice…mais sur chaque morceau des explications, du genre, le tiroir possède sa propre notice et des variantes ensuite.
Le début s’est plutôt bien passé : le montage de l’armoire. Au passage, on notera que les panneaux viennent d’Allemagne. Par contre, la porte de l’armoire, made in France, elle était endommagée : en haut et en bas, un peu cassée, dommage, comment faire, on va pas retourner chez Ikea et faire 2 h de route pour une porte qui vaut 20 €, on fera avec. Ben oui on allait quand même pas tout déballer sur le parking afin de vérifier s’il y avait de la casse ou pas.
On continue le montage, les tiroirs ça va rien de compliqué. Par contre un problème sur la notice des rails des tiroirs : leur dessin était faux! du coup, il a fallu démonter et remonter. Et puis comme on n’avait pas de notice, et ben on avait oublié les amortisseurs des tiroirs, ouf, rien de compliqué non plus, vite mis et super pratique.
Au final étant bricoleurs et débrouillards on s’en est sorti : une journée quand même pour 2 meubles!
Conclusion : les meubles sont très pratiques, et fonctionnels, on a pu ranger un max de choses dans les tiroirs, c’est mieux ranger, plus accessibles, bref à recommander.
Par contre, comment font les personnes agées ou handicapées pour acheter là bas? et ben elles n’y vont pas tout simplement!!!

quelques photos:

avant...
made in germany
la porte made in france
les tiroirs super pratiques
le résultat final

article écrit par Mr Geek (merci à lui pour ce témoignage!)

1 réflexion sur « Test : acheter des meubles chez Ikea »

  1. Ahhhhhh les joies du parcours Ikea…. et du montage des meubles
    Côté alimentaire, leurs boulettes de viandes (surgelées) sont très bonnes, ne pas oublier la sauce qui va avec. Ils ont aussi des sortes de galettes aux céréales avec une couche fine de chocolat… miam !!!!

Les commentaires sont fermés.