Sarkozy veut s’attaquer au Streaming : un Hadopi 3??


Ben il manquait plus que ça! Sarkozy veut s’attaquer au streaming…
Ca a été annoncé en Avignon lors d’un Sommet culturel sur la création à l’ère numérique, organisé dans le cadre de la présidence française du G20 et du G8, sacré nom!!, Sarkozy a évoqué une Hadopi 3 pour étendre la lutte antipiratage au streaming, qu’il assimile à du vol.

Voici ce qu’il dit : « J’aime une musique, je veux la partager : la démarche n’est pas en soi négative. Mais sur les sites de streaming, l’idéologie du partage, c’est l’idéologie de l’argent : je vole d’un côté et je vends de l’autre. Personne ne peut soutenir cela », a-t-il déclaré, laissant entendre qu’une loi « Hadopi 3 » serait une possibilité pour luttercontre les sites diffusant illégalement des contenus, et notamment des films. « J’ai bien conscience que la technologie évolue. Si la technologie nous permet une nouvelle évolution, on adaptera la législation », a-t-il précisé.

En droit, le fait pour l’internaute de regarder une vidéo en streaming, même s’il n’en détient pas les droits, n’est pas en soi illégal. En revanche, les sites qui diffusent des films ou séries sans autorisation sont clairement dans l’illégalité ; des responsables de sites de ce type sont régulièrement interpellés.

Une loi « anti-streaming » pourrait donc prendre deux formes : soit la création d’un nouveau délit permettant de condamner les titulaires d’un accès Internet ayant été utilisé pour consulter ces sites, sur le modèle de l’Hadopi 2 ; soit une forme de filtrage sur le modèle de ce qui existe actuellement pour les sites de jeux d’argent. Contrairement aux réseaux P2P, il est en revanche très difficile de recueillir les adresses IP des utilisateurs de sites de streaming, qui sont pour certains basés à l’étranger et peu enclins à répondre aux réquisitions judiciaires.

Le président de la République s’est également félicité des résultats obtenus jusqu’à présent par la Hadopi, expliquant que grâce à l’action de l’autorité indépendante, « le piratage par P2P a reculé de 35 % ». Un chiffre contestable, le chiffre, difficile àmesurer, prenant aussi en compte le passage d’une partie des internautes à d’autres formes de téléchargement illégal.
Par contre en parallèle, on peut noter que le traffic de Megaupload a augmenté de 34% !!!!

Concrètement comment ils vont faire pour différencier un visionnage d’une série tv en streaming avec un streaming de film??
n’importe quoi

info Le Monde 

1 réflexion sur « Sarkozy veut s’attaquer au Streaming : un Hadopi 3?? »

  1. La loi hadopi évoluera avec le temps mais aura du mal à suivre l’évolution et l’adaptabilité du droit internet international. Le streaming est en pleine progression et les modes d’accès au films se diversifient du système de lecture classique que l’on peut voir dans les pages internet actuellement.

    Pour exemple une équipe de développement viens de créer un lecteur média indépendant capable de lire des films sans restriction de durée et n’étant pas considéré comme illégal, passez y faire un tour c’est étonnant, en tout cas pour moi c’est bouclé… le nom : nolimi-t.net

Les commentaires sont fermés.