Rentrée scolaire à l’école du net

C’est la rentrée scolaire aujourd’hui lundi 26 septembre! comment ça? nos petits bambins en culotte courte rentrent à peine? non ce sont des grands en costumes cravates qui font leur rentrée à l’EEMI. Des grands qui ont payé 6500 € l’année (soit 19500 pour les 3 ans) pour venir à l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI), la première école française privée formant aux métiers de l’internet.
On en parle car cette école a été créée par des têtes connues du net : Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com), Xavier Niel (Iliad-Free) et Marc Simoncini (Meetic).

C’est la première école de l’internet avec 140 élèves ce matin. Mais ca veut dire quoi école de l’internet? voyons voir sur leur site :
l’EEMI assure une transition efficace entre l’école et les grands acteurs économiques de l’Internet, euh, c’est du rachabiat? je continue sur leur site:

L’EEMI propose une formation inédite aux métiers du net grâce à son partenariat avec trois entreprises leaders du net en Europe  (inédite euh pas vraiment, ils sont pas les seuls à proposer des formations quand même!) :

* Un concept performant conçu avec les entreprises et pour les entreprises : former les futurs cadres de la Toile et assurer une transition efficace entre l’école et les grands acteurs du net,
*  Une école à l’image de son environnement : novatrice, interactive, dynamique, créative et audacieuse, afin de relever le défi de la performance
* Un cursus après bac sans équivalent en 3 ans en adéquation permanente avec l’évolution des besoins des entreprises
* Des débouchés concrets pour des jeunes diplômés directement opérationnels et créateurs d’une forte valeur ajoutée (ben oui direct dans une des boites des 3 fondateurs, ils vont quand même pas les former pour partir chez les concurrents????) Ces étudiants auront alors tous la même vision et seront ainsi formatés .. bof bof

Si on regarde le contenu du programme : ici
alors on a 30 à 35h de formation/semaine, avec quoi dedans??
9 à 12h d’enseignement général : français! histoire, géopolitique! ah ben c’est bien connu les informaticiens en général se savent pas écrire! il faut dire qu’on leur demande pas de faire un roman mais des lignes de commandes!! bon ensuite? anglais ouais ça parait indispensable aujourd’hui, mais encore?
18 à 21h d’un tronc commun et une spécialisation
et pour finir bien sur, un stage de découverte de l’entreprise en 1ère année et ensuite en année 2 et 3 ; une immersion correspondant à un mi-temps, donc si je comprend bien au cours de la seconde et troisième année, on doit payer pour aller en stage?!  ben super…

perso je n’en pense pas forcément du bien (vous l’aurez compris je pense!!), payer une fortune pour apprendre quoi au final? rien de plus qu’ailleurs, à savoir quand même que bon nombres de chef d’entreprise du net, se sont formés tout seul en se tenant au courant des nouveautés, en s’autoformant sans attendre qu’une école soit créée.
Le pire c’est qu’il y a 25 ans quand je pense qu’un conseiller à la noix du CIO m’avait dit « l’informatique n’a pas d’avenir »…no comment!!