nouvelle règlementation pour les drones

Avis à tous les possesseurs de drone, à partir du 1er janvier 2016, la règlementation évolue. Donc si vous avez reçu en cadeau un drône, attention à prendre connaissance des informations suivantes, je vous rassure rien de révolutionnaire.règlementation-2016-drone
Perso, je n’ai pas de drone, c’est tentant, même très tentant, les images sont originales, surtout les points de vue, ça change, enfin si tout le monde en possède, je n’aurai plus mon effet de surprise en regardant les images!!
En France, c’est la DGAC (Direction Générale  de l’Aviation Civile) qui règlemente tout ce que vole, en concertation avec les utilisateurs et certains services de l’Etat, 2 textes ont été pondus en décembre.
En gros, je vais vous faire un méga résumé : à partir de 2016, la hauteur d’utilisation reste limitée à 150m, et c’est déjà pas mal à mon goût…par contre, l’utilisation d’une caméra est désormais autorisée, à condition bien entendu, de ne pas diffuser les images sans l’autorisation des personnes filmées, et de ne pas en faire un usage commercial cela veut dire que vous ne pourrez diffuser vos vidéos que dans le cadre privé : pas question de filmer la voisine en petite tenue en train de faire son sport dans son jardin et de le diffuser sur youtube…
Depuis 2012, la DGAC a édité ces règles que je trouve logique, mais bon, parfois certains ont besoin de cela pour éviter de faire les cons! ou pour dire, ah ben je ne savais pas…
DGAC-drones règlementation 2016

Voici les 2 arrêtés pour ceux qui veulent les lire :
* un arrêté relatif à la conception, aux conditions d’utilisation et aux qualifications des télépilotes
* un arrêté relatif aux conditions d’insertion dans l’espace aérien