Le virus Duqu est en France, protégez vous ou passez sous Linux!!

Depuis quelques jours on ne parle que de lui : le virus Duqu, c’est sur qu’avec un nom comme ça, c’est facile à retenir!
Bon soyons sérieux, c’est quoi ce nouveau virus? Il s’agit d’ un cheval de Troie.

Il s’appelle Duqu parcequ’il génère deux fichiers dont le nom commence par DQ, ça aurait pu être le nom d’un gars qui bosse chez Microsoft mais non!!

Comment on est contaminé? «DuQu» se propage sous la forme d’une pièce-jointe (au format Microsoft Word) envoyée par email : (ducoup pour évitez duqu) soyez très prudent en ouvrant vos pièces jointes!!
Qui peut être touché ? Duqu touche les ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Windows
Il s’agit d’une faille, une nouvelle fois
Microsoft a publié un bulletin de sécurité expliquant que la vulnérabilité de son système était liée aux polices True Type (True Type Fonts). Elle  permet à un pirate de prendre le contrôle de l’ordinateur en installant des programmes, en lisant, modifiant ou effaçant des fichiers et en créant de nouveaux comptes d’utilisateur. On est donc dans le cas d’une faille très critique avec accès à distance et élévation de privilèges.

Quelle solution si on a été contaminé? Microsoft a mit en place une solution temporaire : un  Fixit qui désactive la fonction True Type, empêchant le virus Duqu d’agir. Voici le lien pour le télécharger: ici

Bitdefender propose un outil spécifique pour détecter et supprimer le ver Duqu. Rootkit.DuquA.removal tool est un utilitaire de désinfection en français proposé gratuitement par Bitdefender. Cet outil ne supprime que Rootkit.Duqu.A. Pour le télécharger c’est ici

et une solution radicale : passer à Linux, vous pourrez dire enfin adieu aux virus!! Enfin c’est comme vous voulez…