le nouveau permis de conduire à puce en 2013

 Le nouveau permis de conduire arrivera en janvier 2013 : fini le papier rose, : le nouveau permis de conduire français va adopter un format de carte bancaire qui inclura une puce électronique, en plus, il sera payant et valable 15 ans (les permis de conduire de catégories C (poids lourd) et D (transports en commun) devront quant à eux être renouvelés tous les cinq ans.)! Super comme nouvelle…

La puce électronique contiendra les empreintes digitales du titulaire et permettra de se connecter à un site Internet dédié au règlement des amendes routières ou à la consultation de son solde de points.

En cas de contrôle, la police pourra, à l’aide de lecteurs placés dans ses véhicules, s’assurer que le document présenté n’est pas falsifié. Elle aura accès à l’historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l’Union que celui dont il est ressortissant.

Pour renouveler votre nouveau permis au bout de 15 ans, il ne faudra pas repasser son permis de conduire, mais payer une taxe administrative… « L’automobiliste devra s’acquitter au minimum des frais d’envoi du nouveau permis », a indiqué le ministère de l’Intérieur, qui affirme n’avoir pas encore décidé si le document lui-même serait facturé. C’est donc assez flou!

Et si vous avez obtenu votre permis avant le 19 janvier 2013, vous aurez jusqu’à…..2033 pour l’échanger contre la version carte de crédit.

 Le permis moto va aussi subir quelques modifications en 2013. Le permis A1, jusqu’à 125 cm³ restera accessible à partir de 16 ans. En revanche, un permis intermédiaire fait son apparition, le permis A2 pour les motos entre 125 et 600 cm³, accessible à partir de 18 ans. Après deux ans, le titulaire du permis pourra accéder au permis A (toutes motos), sous réserve d’une formation de sept heures. Le permis A sera directement accessible à 24 ans.

Dernière nouveauté : une nouvelle catégorie de permis est créée pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³: le permis AM. Pour le décrocher, il faudra avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite. 

Lire le texte dans son intégralité (bonne lecture!!)