en Chine on paye l’air !

note restaurant pour de l'air
Photo: SCMP Pictures

Et oui ca se passe en Chine, plus précisément dans un restaurant de la ville de Zhangjiagang (vous ne connaissez pas et moi non plus!!).
Le propriétaire a installé des purificateurs d’air à l’intérieur de son restaurant et sans rien dire à ses clients, il leur faisait payer le bon air…en rajoutant une ligne sur l’addition.
Les autorités se sont saisis de l’affaire et ont décrété que oui c’était une bonne idée de mettre un système pour améliorer la qualité de l’air mais que ce n’était pas au client de payer..
Le truc qu’il faut savoir c’est qu’en Chine, il y a un smog, un brouillard de pollution, on est comme dans un gros nuage mais de pollution. En installant se système pour avoir un bon air pur, le propriétaire devait surement vouloir attirer plus de clients, là il se retrouve avec une méga pub sur le net. Il a été bien bête de faire apparaitre une ligne sur la note (il fallait payer 1 yuan soit environ 0,15€ par personne). Il aurait du faire comme tous les magasins dans le monde : augmenter son prix et ainsi personne n’aurait rien vu. Parceque vous pensez qu’on ne paye pas la clim dans les magasins?? ben oui bien sur, tous ses frais et charges sont inclus dans les produits (personnel, clim, téléphone, loyer etc..).
Je pense que c’est ce qu’il a du faire depuis…

image : french.china.org.cn/
image : french.china.org.cn/