Applications pour personnes handicapées

Parceque les ordinateurs et les smartphones ne sont pas fait que pour s’amuser, j’ai eu envie de faire un article « utile » avec une sélection d’applications pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite (comme on dit poliment même si ça revient au même)!!
En fait la sélection à été assez rapide vu le peu d’applications qui existent aujourd’hui en France! Dommage, pourquoi ce manque d’intérêt de la part des développeurs, certainement financiers quoique cette « niche » de population représentent une source potentielle de revenus…Amis handicapés: dites moi l’application que vous aimeriez et je mettrai tout en oeuvre pour trouver des amis programmeurs.

Alors revenons aux applications qui existent:

1) Jaccede Mobile : 

permet aux utilisateurs, grâce à la géolocalisation :
– d’ afficher les lieux accessibles à proximité,
– d’ ajouter facilement les lieux accessibles dans lesquels il se trouve,
– d’ enrichir les fiches de lieux déjà référencées.


Configuration requise : iPhone OS 2.1.1, Android 1.6
Liens de téléchargement : Iphone ou Android

Ce que j’en pense: une bonne idée au départ, pour que ce soit réellement efficace il faut que la base de données soit complétée au fur et à mesure par les utilisateurs.


2) Handicap.fr:
c’est un service de recherche gratuit de places de parking réservées aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches et leurs accompagnateurs.

L’application propose plusieurs dizaines de milliers de places réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement (réservées aux personnes en situation de handicap) et ce dans plusieurs centaines de villes.

Configuration requise : iPhone , Android
Liens de téléchargement : Iphone ou Android

Ce que j’en pense: même remarque que précédemment: une bonne idée au départ, pour que ce soit réellement efficace il faut que la base de données soit complétée au fur et à mesure par les utilisateurs.

3)Just Bip
:
c’ est un assistant urbain améliorant l’accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite.

Après une inscription simple et rapide sur le site web ou directement depuis leurs terminaux mobiles, les utilisateurs peuvent accéder à plusieurs services lors de leurs déplacements. La signalétique JustBip disposée aux abords des lieux publics ou des commerces, annonce la présence du système au sein de ces derniers. L’utilisateur n’a plus qu’à entrer le code commerce ou photographier le code-barres 2D situé sur la devanture des partenaires pour choisir et profiter des services d’assistance correspondants. La liste des lieux équipés est également accessible par recherche simple et par géolocalisation.
En un « bip », le service JustBip donne également accès à un large gisement d’informations pratiques sur chaque lieu et localise les places de parkings (GIC-GIG) disponibles dans le secteur où se trouve l’utilisateur. Ce service permet aussi d’échanger ses expériences avec d’autres utilisateurs ; les impressions et commentaires de tous les utilisateurs contribuent à la création d’une plateforme collaborative sur l’accessibilité urbaine.

Aéroports, gares, banques, postes, stations-service, centres commerciaux, cinémas et autres commerces de proximité sont autant de lieux où les utilisateurs pourront retrouver l’univers JustBip et ainsi gagner en autonomie. Le service fonctionne sur la quasi-totalité des téléphones du marché et quel que soit l’opérateur mobile.

Le site internet : ici
Configuration requise : iPhone , Android
Liens de téléchargement :il faut passer par le site du développeur, pas de lien direct: dommage!!
Ce que j’en pense: compliqué, mal présenté sur leur site, donne pas trop envie mais bon je peux me montrer: dites moi si vous utilisez cette application.


4) Signes

L’application Signes est destinée à aider l’entourage, professionnel ou personnel, des personnes malentendantes s’exprimant en « L.S.F. » (Langue des Signes Française).

Les fonctionnalités de Signes comprennent :

  • un lexique de mots et d’expression du langage courant et de la vie en entreprise : chaque entrée est présentée sous la forme d’une vidéo, accompagnée d’une fiche descriptive du signe et d’une aide mnémotechnique.
  • un classement de ces mots et expressions par thème : vie urbaine, rencontre, travail, consommation, vie professionnelle…
  • un « générateur de phrase » : en sélectionnant plusieurs mots ou expressions, l’utilisateur peut créer une phrase qui, si elle ne respecte pas la grammaire stricte, permet à une personne ne maîtrisant pas cette langue de faire passer une idée à une personne sourde communiquant, pour sa part, en L.S.F.
  • le « store », un outil de téléchargement des nouveaux signes mis à disposition chaque trimestre. En effet, pour assurer un téléchargement aisé de l’application en 3G, l’application est téléchargée avec 50 signes ; le « store » en comprend initialement 150 autres et sera enrichi de 200 signes tous les trois mois.

Configuration requise : iPhone , Android
Liens de téléchargement : Iphone ou Android
Ce que j’en pense: super comme idée! si j’avais un ami malentendant je la téléchargerai.


5)Guidenville

c’ est un outil vocal qui permet d’accompagner le citoyen lors de ses déplacements en transports urbains dans Paris

L’application GuidEnVille permet à l’utilisateur d’accéder aux fonctionnalités suivantes :

– La recherche d’itinéraires détaillés, indiquant les distances et les parcours pédestres, le nombre de stations et de correspondances et le temps de parcours, dans le réseau de transports Métro, Bus, Tram, RER et Noctilien

– Des informations contextuelles liées à la position de l’utilisateur dans l’environnement urbain

– Des itinéraires adaptés au profil de l’utilisateur, en fonction de son rayon de géolocalisation, de ses choix d’itinéraires, de son rythme de marche…

Configuration requise : iPhone , Android
Liens de téléchargement : Iphone ou Android
Ce que j’en pense: réservé à ceux qui sont sur Paris ou qui vont s’y rendre.
6)Sound Amp
Une application sur Iphone qui va intensifier le son ce qui va vous permettre de mieux entendre une conversation ou encore votre programme télé préféré.
Cette appli, parmi les plus populaires sur l’App Store aux Etats Unis, a été classée dans le top 5 des applis médicales en 2010.
Configuration requise : iPhone
Liens de téléchargement : Iphone 0,79 €
Ce que j’en pense: En anglais mais très simple à utiliser.

Voila c’était un premier article sur les applications disponibles et connues par moi même, il doit en exister d’autres alors faites moi signe!!

Si cet article vous a plu (ou pas dommage)  n’hésitez pas à me laisser un petit ou un grand commentaire!!